Personal tools
Home Culture et loisirs Culture Foyer Rural de Noirchain L’amour pour son sol natal
Document Actions

L’amour pour son sol natal

« Souvenirs de la guerre 1940-1945 d’un enfant de Noirchain »…c’est le nom de l’ouvrage que Bernard Sirault, Echevin du Temps Libre a accepté de « parrainer ».

Le thème est évocateur à deux titres.

L’auteur est, en effet, un enfant de Noirchain puisqu’il est né en 1935 dans la rue neuve, l’actuelle rue du chêne.

D’autre part, cet ancien habitant de notre village, qui ne renie pas ses racines et les attaches qu’il a conservées dans ce coin du Borinage, relate des moments bien précis vécus lors de la guerre 1940-1945 par l’enfant qu’il était alors.

Ce livre est ainsi né de l’amour qu’Alexandre Debrue a gardé pour son sol natal, dont le savoureux accent lui est d’ailleurs toujours resté vivace.

Nous recommandons la lecture de ce recueil aux anciens, et même aux plus jeunes. Plus d’un lecteur sera assurément intéressé par cette tranche d’histoire de l’ancienne commune de Noirchain, maintenant rattachée à l’entité de Frameries.

Renseignements et commandes :

Debrue Ghislaine

Rue de Pâturages, 19

7080 Noirchain

Tél. : 065/515207 ou 069/442544