Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prime de retour sur les canettes - Projet pilote
Actions sur le document

Prime de retour sur les canettes - Projet pilote

Stop aux canettes abandonnées dans la nature !

Notre commune a été sélectionnée parmi toutes les communes candidates !  24 communes au total participent à ce projet-pilote qui sera mené sur 2 ans. 

Le principe ?

Mettre en place un système de reprise des canettes abandonnées dans l’espace public pour tenter d’améliorer la propreté dans notre commune, dès le 06 novembre prochain ! 

Chaque canette ramassée donne droit à une prime de retour de 5 centimes. Pour bénéficier de cette prime de retour, les citoyens et associations doivent s’inscrire sur le site www.primeretour.be.

Ce site permettra :

  1. De comptabiliser les canettes rapportées
  2. De commander des bons d’achat d’une valeur de 5 EUR à faire valoir dans les commerces locaux* participants au projet-pilote. Les bons d’achat seront envoyés, par voie postale, à partir de 200 canettes comptabilisées et exclusivement aux citoyens et associations inscrits sur le site www.primeretour.be.

 

Attention, seules les canettes retrouvées sur la voie publique peuvent être rapportées. Les boissons conditionnées en canettes et consommées à domicile doivent continuer à être jetées dans le sac P+MC et/ou ramenées dans un recyparc.

* La liste des commerces participants dans notre commune est disponible sur www.primeretour.be. Ils seront reconnaissables grâce à une affiche et un autocollant placés sur leur devanture.

En pratique

Pour qui ?

Les citoyens domiciliés à Frameries uniquement et les associations reconnues par la Commune

Pour quoi ?

Pour une commune plus propre et … parce que 100 canettes ramassées représentent un bon d’achat de 5€ à dépenser dans les commerces participants de la commune !  

Où ?

Le point de collecte est situé au Hall de Maintenance : rue de la Commanderie, 1 à 7080 FRAMERIES.

Quand ?

Le MARDI de 9h à 12h et de 15h30 à 18h, uniquement sur rendez-vous et ce, tous les 15 jours ;

Prise de rendez-vous :  065/611.271.

Comment ?

Vous avez pris rendez-vous ? Vous serez accueilli par un agent qui comptabilisera les cannettes et les ajoutera à votre compte

Mais pour ce faire, vous devez absolument avoir déposé vos cannettes dans les casiers prévus à cet effet. 

Attention !

Le dépôt de canettes est limité à 200 canettes par mois pour les citoyens et à 1.000 pour les associations. Le nombre de canettes minimum à réunir pour pouvoir obtenir un bon d’achat est fixé à 200 canettes.

Visuel