Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre Culturel / Ciné-Club - Week-end du Doc : "Mémoires"
Actions sur le document

Ciné-Club - Week-end du Doc : "Mémoires"

WEEKEND DU DOC   MEMOIRES

 

Dans le cadre de la Semaine de la Mémoire initiée par la Commune de Frameries et du Week-end du Doc, nous vous proposons la projection du documentaire "Mémoires" de Jean-Jacques Adrien.

Synopsis :

Dans le nord-est de la Belgique, dans le pays de Herve, dans cette partie de la Wallonie voisine des Pays-Bas et de l’Allemagne, Fouron-le-Comte, un des six villages légalement annexés à une région flamande, mais francophone par choix. Le dimanche 20 mai 1979, une manifestation de nationalistes flamands est annoncée pour l’après-midi. Des gendarmes à cheval rappellent que, depuis près de vingt ans, la région vit en état de siège. Violations de domicile, attitude partisane de la gendarmerie, arrestations arbitraires de francophones, tels seront les incidents de la journée qui pousseront l’un des porte-paroles des villageois à rencontrer le roi des Belges.


Jean-Jacques Adrien est né en 1944 à Verviers, en face du Grand Théâtre. Ses parents vivent depuis toujours dans le pays d’Aubel. Le père est l’aîné de onze enfants. Il est le seul à ne pas devenir fermier. Il fait ses études à Saint-Luc à Liège, puis devient portraitiste. Jean-Jacques, son fils, poursuivra ses études à Verviers, puis à Liège. En 1965, Jean-Jacques Adrien entrera à l’INSAS.

Au Centre culturel de Frameries
Chemin de l'Etang, 2
7080 Eugies

Prix : 3 €

Formule d'abonnement possible : 10 € pour 4 entrées.

Infos et réservations au 065/ 66 48 00