Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Histoire / Artistes / Jacques WESOLY / Jacques Wesoly
Actions sur le document

Jacques Wesoly

Artiste - pastelliste




Wesoly

Jacques Wesoly Wattier est né le 11 décembre 1944 à La Bouverie, non loin de Mons. C'est le Borinage, une région où l'on travaille durement à l'extraction du charbon. Son père, tout comme son grand-père originaire du Nord de la Picardie est mineur, comme presque tous les hommes de là-bas. Son enfance a l'énergie de l'après-guerre.

Après un passage dans l'enseignement secondaire professionnel, il se trouve, encore adolescent, confronté aux réalités du monde du travail. Un peu plus tard, il deviendra carrossier pour de longues années de travail consciencieux, jusqu'au jour où il se voit contraint de mettre un terme à son activité. Le saturnisme le cloue pendant des mois interminables. Il gardera cependant la volonté de s'affirmer, d'exister; la volonté de dire ses révoltes comme ses désirs.

Autodidacte, il découvre en 1984 la puissance du crayon, et en 1985, celle du pastel noir. Il invente alors une technique proche de celle des négatifs de photographies en noir et blanc. Il est l'un des rares, sinon le seul en Belgique à employer le pastel sec noir. Il entame ce que l'on peut vraiment, aujourd'hui, appeler une "oeuvre". Il sera dès lors reconnu comme un des plus grands pastellistes belges.

(Texte de Jacques Bourlez, RTBF)

Pour plus d'infos : Site Internet : www.chez.com/wesolywattier