Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / PASS / Un été sous les étoiles au Pass
Actions sur le document

Un été sous les étoiles au Pass

PROJET COM ETE2017 AFFICHE A4

Cette année, la célèbre Nuit des étoiles durera …tout l’été ! L’équipe du Pass a choisi de mettre à l’honneur un thème porteur : celui de l’espace et des étoiles. Durant les 2 mois, en plus des expositions permanentes et des animations habituelles, les visiteurs pourront découvrir tout un espace consacré à l’astronomie et participer à des activités familiales sur le sujet. Les petits auront également leur espace étoilé et le Palais des Images accueillera « Polaris », un dessin animé de grande qualité.

Quant au week-end de la Nuit des étoiles, il constituera le point d’orgue de cet événement estival les 5 et 6 août. 

C’est dans l’ancienne Salle des Machines du charbonnage que se concentreront ces activités autour de l’espace.

Le planétarium

Comment imaginer une thématique autour des étoiles sans planétarium ? Cela fait plusieurs années que, durant le week-end de la Nuit des étoiles, le planétarium gonflable de l'UMONS fait voyager le public à travers les constellations et leurs mythologies. Ce sera toujours le cas, mais en plus, durant les 2 mois, plusieurs séances seront proposées chaque jour aux familles.

Expo Lab « A la poursuite d'une comète »

Tout l’été, le Pass accueille également l'expo/lab « A la poursuite d'une comète », en provenance de Toulouse. La « Cité de l'espace » de Toulouse est considérée comme l'un des lieux incontournables de la vulgarisation scientifique dans le domaine de l’espace et de l'astronomie. Cet expo-lab comprend, comme son nom l’indique, une partie « exposition », dans laquelle les visiteurs pourront librement explorer le monde des comètes, et une partie « laboratoire » qui sera ouverte chaque après-midi. Les animateurs y proposeront des expériences originales pour mieux comprendre par la manipulation des notions aussi diverses que le froid extrême qui règne loin du Soleil, la chaleur intense quand on s’en rapproche ou les étoiles filantes…

Le Mini-Village Astro

Ce lieu sera exclusivement réservé aux petits jusque 7 ans. Il se situera à côté de l'expo-lab. L'espace sera divisé en plusieurs zones proposant des animations, des bricolages, des livres à feuilleter tout en soufflant un peu…

La Fabrique à pixels astronomique

Le nouveau labo numérique sera lui aussi dédié au thème de l'astronomie. D’une part, le public sera invité à participer à la création de galaxies sous forme de mobiles grâce à l’imprimante 3D ou la découpeuse laser. L’objectif étant de reconstituer une galaxie « originale ».

D’autre part, les visiteurs pourront également créer avec la découpeuse laser une boîte de projection d’étoiles – une petite boîte perforée qu’il suffira d’éclairer.

Un dessin animé au Palais des Images

Dans le Palais des Images, la salle de spectacle du Pass, les visiteurs pourront s’émerveiller devant le dessin animé « Polaris, le sous-marin spatial et le mystère de la nuit polaire ». Ils suivront les aventures de James, manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, qui se demandent pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. Réalisé par l'Observatoire de Saint-Etienne, ce film d’animation aborde des thèmes comme la démarche scientifique, la nuit polaire ou encore les planètes du système solaire.

Le week-end de la Nuit des Etoiles

Il se déroulera les 5 et 6 août et sera entièrement gratuit. A l’offre proposée durant tout l’été s’ajoutera l’expertise des membres du Club d’astronomie de l’UMONS et leur matériel de pointe. Et bien sûr, si le temps le permet, l’observation des étoiles durant la soirée du samedi.

 

Offre groupes jeunesses pour l'été 2017

Plaines de jeux, mouvements de jeunesse, associations : le Pass vous accueille comme chaque été pour une journée de découvertes.

Programme complet sur www.pass.be – réservation indispensable : cGFzc0BwYXNzLmJl – 065/61.21.60.