Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Patrimoine / Donjon de Sars
Actions sur le document

Donjon de Sars

Donjon de Sars

 

 

Le Donjon (XIIIe siècle) et La Ferme de la poterie (XVIIe – XVIIIe siècle)

Ce donjon carré du XIè siècle, unique en Wallonie, est classé par  les Monuments et Sites depuis le 27 septembre 1972. Véritable porte d'accès au Parc Naturel des Hauts-Pays, le donjon a été rénové.

La fameuse "Poterie de Sars-La-Bruyère" y a été installée et a fabriqué pendant longtemps un pur produit artisanal local. Une salle d'exposition de la poterie offre un attrait touristique certain.

 


 

Entouré de douves, et construit en moellons, il fut établi par les « de Sars » au XIIe siècle et restauré par les « d’Harchies » au XVIe siècle. Comme l’atteste la partie supérieur qui est en brique, et la voûte à quatre pans de l’étage auquel on accède par un escalier ménagé par les murailles.

Du haut du donjon, Marlbourough dirigea la bataille de Malplaquet du 11 septembre 1709. Son illustre descendant, Winston Churchill se rendit au même endroit deux siècles plus tard. La chanoise Puissant de Mons s’y retira au cours de la première guerre mondiale et y fit de la poterie entourée de jeunes artistes montois.