Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Autres services / Centre Public d'Action Sociale / La médiation de dettes et la guidance budgétaire
Actions sur le document

La médiation de dettes et la guidance budgétaire

La médiation de dettes a pour but d’aider les personnes en difficultés financières à trouver une solution à leur surendettement. Un des rôles du médiateur de dettes est de négocier des arrangements avec les créanciers afin de permettre aux personnes d’apurer leurs dettes tout en permettant d’assumer leur quotidien (paiements des charges courantes telles que le loyer, l’énergie,… ainsi que les besoins alimentaires). Aucune aide financière n’est accordée par le service.

La guidance budgétaire a pour objectif d’aider, temporairement, les personnes qui ne parviennent pas ou plus à gérer leur situation financière. La personne reste entièrement gestionnaire de son budget. L’assistante sociale effectue le paiement des factures et des éventuels plans de paiements envers des créanciers. Une partie des ressources est reversée aux personnes afin qu’elles puissent assumer leurs besoins quotidiens (alimentation, produits d’hygiène corporelle et ménagère).

Renseignements : 065/61.18.18