Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Autres services / Centre Public d'Action Sociale / Le secteur "Logement"
Actions sur le document

Le secteur "Logement"

Avoir droit à un logement décent est un des droits fondamentaux inscrit dans notre Constitution.

La mission prioritaire du CPAS est donc de favoriser l'accès, pour les demandeurs d'aide, à des logements décents, adaptés et à des loyers abordables.

Le CPAS de Frameries dispose ainsi de différents logements de transit, qui permettent d’offrir un accueil temporaire aux personnes confrontées à un problème aigu en matière de logement (ex : incendie de l’habitation). Pendant leur séjour, ces personnes peuvent effectuer une recherche de logement en même temps qu’un accompagnement social est mis en place pour trouver des solutions définitives à leurs problèmes de logement.

Dans certains cas et sous certaines conditions, le CPAS peut également octroyer des garanties locatives sur certains logements.

Le CPAS de Frameries a également développé de nombreuses collaborations avec d'autres organismes extérieurs, tels que la société de logements de logements de service public « Toit et Moi » ou encore l’Agence Immobilière Sociale.

Renseignements : 065/397 900

 

Par ailleurs, le CPAS participe également au Dispositif d’Urgence Sociale (DUS), mis en œuvre avec les CPAS de Boussu et Quaregnon ainsi que le Relais Social Urbain Mons Borinage. Ce projet pilote a pour objectif de mettre en place une structure d’intervention permanente répondant avec rapidité aux besoins des personnes en situation de détresse. Le pôle DUS intervient dans les situations d’hébergement d’urgence auxquelles sont confrontées certaines personnes et qui nécessitent une aide ponctuelle et individualisée en dehors des heures ouvrables, ce qui permet à la personne ou à la famille de bénéficier d’un répit, le temps d’entamer toutes les démarches utiles lui permettant de trouver des pistes de solutions à sa situation. Via télé-assistance, un assistant social peut ainsi intervenir 24h/24, 7jours/7.

Le numéro d’appel du « DUS » est le 065/32.17.93.

Centre Public d'Action Sociale
Rue du Chapitre, 1 
7080 FRAMERIES

Tél : 065/397 900
Fax : 065/397 916
 


Les services administratifs sont accessibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00