Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Autres services / Centre Public d'Action Sociale / Les services sociaux / Le CPAS participe au projet SOREAL de réduction du gaspillage alimentaire
Le CPAS participe au projet SOREAL de réduction du gaspillage alimentaire

Réduire le gaspillage alimentaire, apporter une aide aux plus démunis, créer de l’emploi et s’inscrire dans une politique de développement durable : rêve ou réalité ?

Le projet SOREAL (Solidarité Réseau Alimentaire) est un service de récupération d’invendus et de redistribution aux associations locales qui offrent des colis alimentaires aux plus démunis. Il a été lancé au mois de juillet 2014 et a déjà permis de redistribuer plusieurs tonnes de nourriture  pour les personnes et les familles en situation précaire.

C’est grâce au Relais Social Urbain de Mons-Borinage, avec le soutien de la Wallonie, de la Ville de Mons, de quelques CPAS (Mons, Frameries, Quaregnon et Saint-Ghislain), d’ASBL, de la banque alimentaire de Tournai et de plusieurs enseignes commerçantes, que ce projet a pu voir le jour et s’engager à apporter une approche fédératrice et utile face au gaspillage alimentaire.

Concrètement, cette initiative sociétale qui allie les ressources locales, vise à récolter au sein de différentes enseignes les denrées alimentaires consommables et à redistribuer ces invendus aux associations locales qui offrent des colis alimentaires aux plus démunis. SOREAL cherche donc les fournisseurs, récupère pour tous en garantissant les normes AFSCA et redistribue équitablement. C’est une plateforme de récupération-distribution qui garantit un service efficace au  profit des plus démunis et qui se base sur des principes de développement durable.

Le CPAS est ainsi un des partenaires fondamentaux de ce très beau projet et entend bien le rester !