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Apprendre

Une éducation artistique complète
 
D’une durée moyenne d’apprentissage comprise entre 5 et 10 ans, de 2 à 3 périodes (de 50 minutes) par semaine, l’Académie propose une éducation artistique complète, comprenant la pratique instrumentale ou théâtrale individuelle, la formation musicale, voire une pratique collective selon l’instrument (chorale, orchestre…).
L’Académie de musique de La Bouverie organise également tout au long de l’année des formations complémentaires aux études musicales et d’art dramatique : ateliers, stages, résidences d’artistes, etc. composeront un menu artistique riche et varié.
 
Formation et culture musicale
 
Apprentissage des outils techniques de lecture et d’écriture de la musique.
 
Apprentissage du langage musical, de son histoire, de son ressenti dans sa plus grande diversité : aspects techniques, étude des clés et des rythmes, travail vocal et auditif, histoire de l’art, expression corporelle, polyphonie.
 
Pratique instrumentale ou vocale
 
Accessible dès le cycle de formation (7ans), en sous réserve de places disponibles
 
Instruments à vent : Flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba
Instruments à cordes : violon, violoncelle
Instruments polyphoniques : guitare (classique, électrique et basse), piano
Percussions : Batterie, autres percussions + djembé
Musique vocale : chant, art lyrique, chant chorale
 
Divers ateliers : chorale, ensemble instrumental classique ou jazz, musique d’ensemble, ateliers de musique de films, musique assistée par ordinateur…
 
Arts de la parole
 
Diction éloquence, déclamation, art dramatique, travail et placement du corps, atelier théâtre, atelier cabaret, techniques d’improvisation…
 
Ce domaine permet à l’élève de développer le sens de l’écoute de soi et des autres, de travailler l’improvisation, de travailler sur l’imaginaire corporel et la sensibilité,  d’accéder au plaisir de lire et d’exprimer, mais aussi de prendre la parole en toutes circonstances…
 
Que ce soit pour la musique ou le théâtre, le projet pédagogique de l’Ecole a prévu, selon les aptitudes et le projet personnel de chaque élève, deux filières distinctes : la filière TRANSITION qui prépare à une formation professionnelle supérieure (filière offrant à terme la possibilité de concourir dans le cadre d’un Conservatoire Royal) et la filière QUALIFICATION (filière traditionnelle visant exclusivement à l’épanouissement artistique et à une pratique amateur de bon niveau).
 
Une pédagogie différente
 
Des stages de perfectionnement ou de découverte de territoires artistiques nouveaux faisant intervenir des artistes et des pédagogues invités sont également organisés pendant les vacances scolaires…