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Dès 5 ans commence un cycle d’éveil-initiation qui permet à l’enfant d’appréhender les premières sensations artistiques.
Ainsi, la phase Eveil musical développe la sensibilité artistique, privilégiant l’approche sensorielle, corporelle et vocale et commence à construire progressivement un vocabulaire musical. Il permet donc à l’enfant de découvrir un monde sonore, d’explorer et de trouver sa voix, de développer une attitude d’écoute sensible, d’affiner sa motricité, de travailler rythmiquement pour aller vers un geste musicien et  d’éveiller son sens de la créativité et de l’invention.
Durant la phase Initiation, l’enfant découvrira les différents instruments afin d’affiner son goût pour l’un d’entre eux.
Dès 7 ans, l‘enfant débute véritablement la phase de formation, où il peut pratiquer l’instrument de son choix, renforcer et stabiliser ses premiers acquis techniques et artistiques. Pour des raisons de facilités à la lecture, le choix des arts de la parole ne peut se faire qu’à partir de l’âge de 8 ans.
 
Il n’est jamais trop tard…
 
Il est possible de débuter les études artistiques au moment de l’adolescence ou même à l’âge adulte. Les objectifs énoncés précédemment restent les mêmes, mais ils sont adaptés à la maturité acquise, au projet personnel de l’élève, à ses aspirations particulières et à ses aptitudes à le réaliser.
 
Ainsi, si votre instrument dort depuis quelques temps, vous pouvez le réveiller au sein d’un orchestre (classique ou de jazz), un chœur…et participer aux concerts programmés tout au long de l’année.