Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Enseignement / Académie de Musique et des arts de la parole / L'Académie de Musique et des Arts de la Parole en quelques mots
L'Académie de Musique et des Arts de la Parole en quelques mots

En relation constante avec les autres partenaires culturels de la Région, l’Académie de musique de La Bouverie dispense un enseignement de musique et d’art de la parole, complet et ouvert aux musiciens, comédiens, à tous les amoureux de la musique et du théâtre, de 5 à 75 ans.
Elle compte quelque 730 élèves et 27 professeurs qui enseignent pas moins de 18 disciplines instrumentales, vocales et théâtrales sur 3 sites distincts (La Bouverie, Frameries –La Victoire, Calmette, Ste Waudru, St Joseph -, Eugies – St Joseph -).

1. Ses objectifs et sa philosophie

L’Académie de musique de La Bouverie est un véritable lieu de vie pluraliste où se développe l’épanouissement de la personne, elle offre la capacité de se servir d’un langage qui permet de se faire entendre, d’être donc un véritable citoyen.

Son principal objectif est de rendre l’enseignement de l’art accessible à tous pour une démocratisation de la culture. Mais elle vise aussi à aider à la rencontre des élèves avec le public et le monde professionnel. Dés lors, le projet pédagogique de l’Académie est envisagé comme un lieu de rencontre entre les professeurs, des artistes invités et les élèves, les scènes publiques faisant partie intégrante de l’enseignement.

2. Ses missions

L’Académie de musique de La Bouverie a une mission d’action culturelle dans le domaine de la musique et du théâtre. Basée sur l’enseignement musical classique, elle s’adapte aux tendances et aux évolutions du monde actuel : elle s’est ouverte ces dernières années au jazz aux musiques modernes et contemporaines, grâce à des partenariats (notamment celui avec le Conservatoire de Maubeuge) permettant le développement de nouvelles initiatives artistiques et pédagogiques et l’élargissement des enseignements proposés en musique et en art dramatique. En ce sens, l’accent est mis sur l’élargissement des compétences, l’interdisciplinarité, les relations avec les professionnels du spectacle et la formation aux métiers de la musique et du théâtre.

Mais l’Académie de musique de La Bouverie est aussi un lieu de diffusion artistique en participant activement à la saison culturelle de la Commune. Ainsi, hormis l’enseignement de nombreuses disciplines musicales et des arts de la parole, notre établissement propose des concerts, des spectacles et des conférences dans son site propre mais aussi dans différents lieux du territoire framerisois et de la Wallonie (au PASS notamment, à Roisin, etc.). Ces concerts et spectacles organisés tout au long de l’année sont autant d’occasions pour l’équipe pédagogique de faire le point sur les acquis et les progrès de l’élève en situation. A ce titre, ils participent à l’évaluation continue.

Par ailleurs, il est essentiel pour l’Académie de se faire connaître auprès du public framerisois et de valoriser ses actions : l’établissement s’investit dans une démarche de dynamisme et de qualité dans le domaine des activités publiques d’expression. C’est ainsi que de véritables scènes publiques s’inscrivent au cœur du projet de formation