Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / Environnement / Actualités / PLAN MAYA : Nos supermarchés sans les abeilles …
Actions sur le document

PLAN MAYA : Nos supermarchés sans les abeilles …

Le phénomène de déclin des abeilles sauvages a débuté depuis plusieurs dizaines d’années. Or, les pollinisateurs naturels dont les abeilles constituent un maillon essentiel de notre chaîne alimentaire. En effet, elles permettent la fécondation et la reproduction de nombreuses espèces végétales. Les cultures et donc la qualité de notre alimentation dépendent en grande partie de la pollinisation.

Ainsi, en l’absence de pollinisation par les abeilles (en bas sur la photo), voici à quoi ressembleraient les étals de nos supermarchés. La photo parle d’elle-même. 

environnement choix abeilles avant opt

environnement choix abeilles après opt

Malgré leur importance, le déclin alarmant de ces populations se poursuit. De multiples raisons sont évoquées : les parasites, les maladies, les facteurs génétiques, l'exposition aux pesticides, ... C’est cette dernière qui est majoritairement citée par les scientifiques pour expliquer la surmortalité des pollinisateurs domestiques et sauvages (bourdons, papillons, abeilles sauvages, etc.).

Alors, pourquoi ne pas les aider en recréant un habitat sauvage et en adoptant des pratiques les favorisant (bannir les pesticides, favoriser les plantes mellifères indigènes, zone du jardin non entretenue, etc.). Ces stratégies simples peuvent faire pencher la balance en faveur de retour des abeilles. Agissons tant qu’il est encore temps !

Pour rappel, depuis le 1er septembre 2014, la nouvelle règlementation wallonne limite l’utilisation de produits phytosanitaires chez les particuliers.

Lecture conseillée :

http://ecowal.be/resources/shared/file/brochure-prairies-fleuries2013.pdf

http://ecowal.be/resources/shared/file/jardin-pour-abeilles-sauvages.pdf

http://biodiversite.wallonie.be/fr/plan-maya.html?IDC=5617

http://www.copidec.be/sites/default/files/Moins%20de%20pesticides.pdf