Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / Environnement / Commune de Frameries : Bientôt, les sacs bleus PMC remplacés par des sacs mauves P+MC

La Commune de Frameries a été choisie pour participer à un projet pilote visant à tester l’élargissement de la collecte sélective des PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons) à d’autres types d’emballages en plastique que les bouteilles et flacons traditionnellement collectés dans le fameux sac bleu.

En effet, en 20 ans, les techniques de recyclage ont évolué, offrant de la sorte des possibilités de tester le recyclage d’emballages qui n’étaient pas recyclés jusqu’à présent.

Pour marquer le coup, le sac bleu sera remplacé par un sac mauve qui permettra de collecter non seulement les PMC classiques mais aussi de nombreux autres emballages ménagers en plastique, tels que les emballages rigides (barquettes, raviers et pots) et les emballages souples (films, sacs et sachets).

Concrètement, ce projet pilote démarrera le 1er janvier 2016 :

• Tous les ménages recevront dans leur boîte aux lettres, en décembre, un « paquet de lancement » comprenant :
    • un dépliant explicatif sur le projet pilote
    • un guide de tri (avec les nouvelles instructions de tri)
    • le calendrier de collecte
    • 4 sacs mauves
    • un bon pour un rouleau de sacs gratuit, à réclamer à la Commune
  • Durant un mois, les sacs bleus seront encore tolérés mais ne seront plus acceptés à partir du 1er février 2016 et seuls les sacs mauves seront récoltés lors des collectes de ramassage.
  • Les rouleaux de sacs bleus entiers pourront être échangés contre des rouleaux de sacs mauves à la Commune.

Ce projet pilote durera au minimum un an et fera bien sûr l’objet d’un examen approfondi afin d’évaluer sa pertinence d’un point de vue économique et environnemental, et, si les résultats sont positifs, d’envisager ses éventuels prolongation et élargissement à d’autres zones du pays. Ce projet-pilote est le fruit d’un partenariat entre la commune de Frameries, l’intercommunale Hygea, la Région Wallonne et Fost Plus.

Vous serez tenu au courant de l’évolution de la préparation de ce projet au travers des articles qui lui seront régulièrement consacrés dans le journal communal.