Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / Environnement / Dès le 1er janvier, Frameries est Commune pilote pour le tri des déchets des emballages plastiques !

Dès le 1er janvier 2016, les sacs bleus PMC seront remplacés par… des sacs mauves P+MC !

La Commune de Frameries a été retenue pour participer à un projet pilote visant à tester l’élargissement de la collecte sélective des PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons) à d’autres types d’emballages en plastique que les bouteilles et flacons traditionnellement collectés dans le fameux sac bleu.

En effet, en 20 ans, les techniques de recyclage ont évolué, offrant de la sorte des possibilités de tester le recyclage d’emballages qui n’étaient pas recyclés jusqu’à présent.

Pour marquer le coup, le sac bleu sera remplacé par un sac mauve qui permettra de collecter non seulement les PMC classiques mais aussi de nombreux autres emballages ménagers en plastique, tels que les emballages rigides (barquettes, raviers et pots) et les emballages souples (films, sacs et sachets).

Téléchargez les documents utiles ci-dessous:

Suivez le guide de tri des emballages ménagers

Lettre au citoyen - Projet PMC

Questions-réponses pour le citoyen framerisois.

Guide de tri et FAQ à destination du citoyen Projet pilote P+MC Frameries page 001

Concrètement, ce projet pilote démarrera le 1er janvier 2016 :

• Tous les ménages ont reçu dans leur boîte aux lettres, durant la première quinzaine de décembre, un « paquet de lancement » comprenant :
    • un dépliant explicatif sur le projet pilote
    • un guide de tri (avec les nouvelles instructions de tri)
    • le calendrier de collecte
    • 4 sacs mauves
    • un bon pour un rouleau de sacs gratuit, à réclamer à la Commune. Ce bon peut être échangé à partir du lundi 4 janvier jusqu’au vendredi 26 février au plus tard (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h et le mardi jusqu’à 18h)
  • Durant un mois, les sacs bleus seront encore tolérés mais ne seront plus acceptés à partir du 1er février 2016 et seuls les sacs mauves seront récoltés lors des collectes de ramassage.

Vous pourrez également vous procurer des rouleaux supplémentaires de sacs mauves dans les points de vente suivants, au prix du rouleau de sacs PMC actuel (2,5€ pour un rouleau de 20 sacs) :

• Carrefour Market Mestdagh (rue Archimède, 5 à Frameries) ;
  • Intermarché (route Nationale, 3 à La Bouverie) ;
  • Carrefour Market (rue de l’Industrie, 185 à La Bouverie) ;
  • Libraire Duelz (rue de la Verdure, 3 à La Bouverie) ;
  • Presta Oil & Drink (rue des Saules, 77 à Frameries) ;
  • Boucherie Delaunois (rue du Progrès, 2 à Eugies) ;
  • AD Delhaize (rue Léon Defuisseaux, 24 à Frameries) ;
  • Okay (rue de l’Industrie, 30 à La Bouverie).

Ce projet pilote durera au minimum un an et fera bien sûr l’objet d’un examen approfondi afin d’évaluer sa pertinence d’un point de vue économique et environnemental, et, si les résultats sont positifs, d’envisager ses éventuels prolongation et élargissement à d’autres zones du pays. Ce projet-pilote est le fruit d’un partenariat entre la commune de Frameries, l’intercommunale Hygea, la Région Wallonne et Fost Plus.

Vous serez tenu au courant de l’évolution de la préparation de ce projet au travers des articles qui lui seront régulièrement consacrés dans le journal communal et sur notre site Internet.