Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / Environnement / Opération « Sauvetage des batraciens » - De février à avril 2018
Actions sur le document

Opération « Sauvetage des batraciens » - De février à avril 2018

SB site satelliteComme chaque année, l’ASBL Natagora organise une opération de sauvetage des batraciens partout en Wallonie et à Bruxelles dès février 2018.

Cette opération a pour but de sauver un maximum de batraciens (grenouilles, crapauds, tritons,…) en migration printanière qui traversent nos routes.

En effet, avec le retour des températures plus douces, les amphibiens sortent d’hibernation afin d’entamer leur migration printanière vers les mares et les étangs où ils se reproduisent.

L’itinéraire des batraciens croisant souvent des routes, les automobilistes sont invités à redoubler de vigilance et à limiter leur vitesse, non seulement pour préserver les batraciens qui traversent nos routes, mais aussi pour la sécurité des volontaires qui leur viennent en aide. Au-delà d’une vitesse de 30 km/h, les batraciens sont littéralement aspirés sous les véhicules. Hormis le risque de se faire simplement écraser, ils peuvent périr par cet effet d’aspiration, projetés contre les soubassements des véhicules.

Saviez–vous qu’une opération de sauvetage a lieu sur le territoire de Frameries ? Celle-ci se déroule en soirée à la rue des Ecoles à Sars-la-Bruyère (site du virage de la Poterie), pensez donc à lever le pied !

Vous souhaitez participer à une opération existante ?

Découvrez la liste actualisée des opérations de sauvetages sur http://www.batraciens.be/index.php?id=4345 et contactez l’organisateur pour obtenir les informations pratiques (lieu, heures de rendez-vous,…).

Pensez aussi à vous équiper d’une lampe de poche et d’un gilet réfléchissant, obligatoire pour votre sécurité, ainsi que d’un seau et des vêtements chauds et imperméables !