Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / Maison de la Prévention / Violences intrafamiliales
Actions sur le document

Violences intrafamiliales

Grand Place 7
7080 Frameries

Audrey VERHEIRSTRAETEN

065/61 20 78

065/61 20 74

YXZlcmhlaXJzdHJhZXRlbkBmcmFtZXJpZXMuYmU=

Ligne d’écoute violence conjugale gratuite : 0800/30030

 

La violence conjugale et familiale, est aujourd’hui reconnue comme un véritable fléau social avec des impacts néfastes sur la famille et tous ses membres que ce soit pour la victime ou pour les proches qui en sont témoins et bien trop souvent, les enfants.

Il y a plusieurs types de violences aussi meurtrières soient elles. Il y a les violences physiques, psychologiques et verbales, les menaces et les intimidations, les violences économiques mais aussi les violences sexuelles.

Les violences dans le couple ou dans la famille sont punissables par la loi.

Pour la commune de Frameries, les chiffres sont en diminution pour 2012 pour les violences avec coups mais par contre  les chiffres sont en hausse pour les conflits familiaux.

Pour l’année 2013 on peut noter une diminution de 31% pour les violences avec coups et une diminution de 61 % des différents familiaux sans coups.

Malgré une diminution des chiffres, la commune de Frameries travaille en se basant sur le nouveau Plan d’Action National 2010-2014, qui en matière de lutte contre les violences entre partenaires, élargit à d’autres formes de violences de genre.

Les priorités sont une coordination entre les services de police, le Parquet et les dispositifs psycho-médico-sociaux, des campagnes de sensibilisation, des animations centrées sur la vie affective et sexuelle mais elle prévoit aussi des initiatives concertées en matière de prévention, des mariages forcés et une action conjointe pour lutter contre les pratiques des mutilations génitales féminines.

C’est dans cette optique que le réseau VIF Borain, composé de Frameries, Quaregnon et Boussu a pour objectif de travailler sur les mêmes priorités que le Plan d’Action National 2010-2014 mais aussi de mettre en place des campagnes de sensibilisation telles que l’opération ruban blanc.

Pour Frameries, les objectifs pour l’axe violences intrafamiliales seront de permettre aux victimes et leur entourage de se confier dans l’anonymat, de clarifier la situation personnelle et d’être orientés vers les meilleures ressources sociales ou juridiques possibles.