Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / Relations Extérieures/Evènements / Intempéries hivernales : alerte verglas/neige – Routes & trottoirs

Intempéries hivernales : alerte verglas/neige – Routes & trottoirs

Suite aux intempéries de ce début d’année 2017, nous tenons à vous rappeler quelques informations utiles :

Actions de l’Administration communale :

Chaque année, la commune de Frameries déploie des moyens spécifiques pour assurer la sécurisation des voies publiques en cas d’intempéries :

• 117km de voiries communales sont dégivrées et/ou dégagées de la neige qui les encombre
  • 6 personnes dont 4 ouvriers se consacrent aux différentes tâches relatives à l’épandage
  • Les équipes se relaient afin de faire face aux diverses situations météorologiques et d’être opérationnelles 24h/24
  • 1 camion épandeur sillonne les rues de l’entité en suivant 3 circuits dont un circuit prioritaire qui parcourt les grands axes de pénétration de l’entité, les routes empruntées par les bus, les rues accueillant des écoles, des maisons de repos etc.
  • 1 tracteur muni de son épandeuse est dédié aux rues en pente ou dotées d’un revêtement particulièrement glissant
  • Lorsque cela est nécessaire, 1 camionnette chargée de sel de déneigement permet aux ouvriers communaux d’épandre manuellement à certains endroits difficiles d’accès
  • 8 à 12 tonnes de sel sont épandues par tournée
  • Environ 4 heures sont nécessaires pour permettre aux engins de parcourir l'ensemble des circuits. En cas de conditions climatiques extrêmes, des équipes supplémentaires sont mobilisables et plusieurs passages par jour peuvent être réalisés.

Obligations des citoyens

Pour rappel, il est à noter que l’article 43 du règlement général de Police impose aux citoyens de faire en sorte que le passage sur le trottoir bordant leur habitation soit dégagé et offre des conditions de sécurité maximales.  Nous vous invitons à relire ce règlement en cliquant ici.

Restez vigilants en prenant le maximum de précautions pratiques (observer les annonces météorologiques, éviter tout déplacement superflu, utiliser de l’équipement adéquat, etc.) ainsi qu'en veillant sur les personnes à mobilité réduite dans votre voisinage.