Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / Travaux techniques / Dans les couloirs de l'administration - le service voiries et signalisation
Actions sur le document

Dans les couloirs de l'administration - le service voiries et signalisation

equipe voirie signalisationCe service fait partie intégrante des services techniques communaux.
Il est amené à effectuer de nombreuses missions et effectue chaque année des centaines d’interventions de différents types :
• Mise en place hebdomadaire des dispositifs de sécurité et de la signalisation pour les marchés d’Eugies, La Bouverie et Frameries
• Peinture et remise en en ordre du marquage au sol sur les voiries du territoire communal (passages piétons, zones de dégagement, emplacements de parkings, lignes d’arrêt, flèches directionnelles, etc.)
panneau APRESPose et adaptation des différents panneaux de signalisation en fonction des changements de réglementation en matière de circulation et de sécurité routière
• Entretiens, vidanges, débouchages et réparations de l’ensemble des avaloirs sur le territoire communal
• Entretien et réparation des voiries communales, trottoirs, filets d’eau et autres bordures dans toute la Commune
• Epandage sur le territoire communal en période de gel.

Ce service est donc amené à intervenir sur de nombreux cas sensiblement différents les uns des autres, en fonction des différentes demandes de particuliers mais aussi à cause des trop nombreux actes de malveillance et dégradations commis par certains citoyens inciviques !

aménagements sécuritéCes actes de malveillance ont bien sûr un coût important qui est porté sur l’ensemble de la collectivité ! A titre d’exemple, le coût de remplacement d’un panneau de signalisation et de son piquet s’élève à 200€, sans compter la main d’oeuvre communale nécessaire au remplacement du panneau.

aménagements mobilitéVous trouverez dans cet article quelques exemples d’interventions de notre service. Enfin, nous profitons de l’occasion pour vous rappeler qu’en vertu de l’article 88 de notre Règlement Général de Police, les trottoirs et accotements doivent être entretenus et maintenus en état de propreté. Cette obligation incombe aux propriétaires ou aux locataires. Ces obligations comprennent notamment le nettoyage des filets d’eau ainsi que la destruction des mauvaises herbes.

Une Commune propre et accueillante, c’est l’affaire de TOUS !