Évitons les détours grâce au Sens Unique Limité
Depuis quelque temps, les services communaux ont mis en place dans les rues à sens unique un marquage routier voire une matérialisation de celui-ci visant à canaliser les cyclistes venant en sens contraire de la circulation.
En effet, pour répondre aux différents arrêtés royaux et circulaires ministérielles, les administrations communales sont tenues d’instaurer les sens uniques limités sur l’ensemble de leur territoire.
Qu’est-ce qu’un Sens Unique Limité (S.U.L.) ?
C’est une mesure qui consiste à autoriser les cyclistes à circuler à contresens dans les rues à sens unique.
Le SUL a pour but de promouvoir la pratique du vélo en toute sécurité tout en évitant aux cyclistes les détours parfois dangereux.
Pourquoi autoriser les cyclistes à contresens ?
Les SUL existent déjà depuis plus de 10 ans dans de nombreuses villes belges et étrangères. L’expérience montre que la circulation des différents usagers s’y déroule sans encombre et que les accidents impliquant des cyclistes n’y sont pas plus fréquents.
Avantages pour le cycliste:
- il peut établir un contact visuel avec l’automobiliste à meilleur contrôle de la situation que lorsqu’il roule dans le même sens,
- le conducteur de la voiture est assis à gauche, du côté où s’effectue le croisement à donc évaluation de l’espace plus aisé dans une rue étroite,
- conséquences moins graves lors d’une ouverture intempestive d’une portière.
A quoi reconnaît-on un SUL ?
Pour être ouvert aux cyclistes à contresens, un sens unique doit obligatoirement être muni de la signalisation prévue par le code de la route, c’est-à-dire :
- à l’entrée du SUL,
- à l’entrée du sens interdit.
Si les panneaux additionnels ne sont pas placés, les cyclistes ne sont pas autorisés à emprunter le sens interdit !
- des marques au sol peuvent compléter les panneaux de signalisation, mais ils ne sont pas nécessairement présents.
Conditions d’application de cette mesure :
A partir du 1er juillet 2004, les sens uniques sont ouverts à la circulation des cyclistes à contresens, à condition que :
- la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 50 km/h
- la largeur libre (hors stationnement) de la chaussée soit d’au moins 3 m,
- il n’y ait pas de raison de sécurité qui s’y oppose (par « raison de sécurité » on entend des circonstances tout à fait particulières telles que, par exemple, un virage sans aucune visibilité).
Quoi qu’il en soit, nous mettons en œuvre cette mesure petit à petit mais il faut l’avouer, tout n’est pas parfait.C’est pourquoi à la demande de l’échevin de la Mobilité Didier Draux, les services communaux modifieront ceux qui posent problème ou qui sont mal adaptés.
De plus, afin de sécuriser plus encore le cycliste venant à contresens, des bordures sont, ou seront, placées sur la chaussée.
Entre-temps, nous demandons aux différents usagers de partager la rue et d’être très prudents au carrefour d’une rue à sens unique car un cycliste peut y surgir.
Ces marquages au sol sont destinés à prévenir les automobilistes que la circulation de cyclistes à contresens est permise.
Soyez donc indulgents et courtois.
Renseignement :
Echevin de la mobilité
Monsieur Didier Draux
Tél : 065/611.211
