Attention

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS CONCERNANT LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19 CORONAVIRUS EN CLIQUANT-ICI

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Covid-19 coronavirus / Gestion des risques
Actions sur le document

Covid-19 coronavirus / Gestion des risques

COVID-19 CORONAVIRUS
GESTION DES RISQUES

Voici un résumé des points à retenir issus du Conseil National de Sécurité du mercredi 23 septembre 2020.

Ces six règles d’or sont centrales dans cette vision :

✅ Respecter les règles d’hygiène (se laver les mains régulièrement ! tousser dans son coude !)

✅ Pratiquer ses activités de préférence à l’extérieur

✅ Penser aux personnes vulnérables

✅ Garder ses distances (1m50), excepté pour les 5 membres de votre "bulle"

✅ Limiter ses contacts rapprochés (bulle de 5 personnes maximum par mois, hors foyer)

✅ Suivre les règles sur les rassemblements

Plus en détails :

📌 CONTACTS PHYSIQUES

Concernant les contacts sociaux, les citoyens peuvent voir toutes les personnes qu’ils souhaitent à condition de garder leurs distances à tout moment et, si ce n’est pas possible, de porter un masque. Dans tous les cas, les citoyens ne peuvent pas voir plus de 10 personnes au même endroit, au même moment (enfants non compris).

Les contacts rapprochés avec une personne ne faisant pas partie de son foyer, pendant plus de 15 minutes et sans distance d’1m50 et sans masque doivent être limités le plus possible. Etant donné que des études démontrent qu’une majorité de citoyens ont besoin d’une référence chiffrée, les experts conseillent à chacun de ne pas avoir à ce stade de contacts rapprochés avec plus de 5 personnes (hors foyer) par mois.

📌 ÉVÉNEMENTIEL

En ce qui concerne les événements qui ne sont pas organisés par des professionnels, il n’est jamais possible de réunir plus de 10 personnes en même temps au même endroit (enfants non compris). Par contre, les événements organisés par des professionnels, sous couvert du respect des règles de l’Horeca et des protocoles, n’auront pas de limite quant au nombre d’invités mais devront maintenir dix personnes par table au maximum. Danser ne sera toujours pas permis à ce stade.

Concernant les événements avec des audiences, les règles en vigueur restent d’application jusqu’à ce que les protocoles soient ajustés. Le Conseil national de sécurité a demandé à Celeval de travailler avec les ministres compétents et les différents secteurs pour remanier ces règles afin de donner une stabilité et une prévisibilité aux secteurs et leur donner la capacité de se redresser en continuant à protéger la santé publique.

📌 PORT DU MASQUE

Concernant le port du masque, il reste obligatoire quand les distances de sécurité ne peuvent pas être garanties. Néanmoins, comme il est inutile de l’imposer partout tout le temps, dès le jeudi 1er octobre 2020 le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur, sauf dans les lieux extrêmement fréquentés où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées (déterminés par les autorités locales) et dans les lieux couverts bien déterminés comme dans les transports en commun, les magasins ou les cinémas, par exemple, peu importe leur niveau de fréquentation.

⚠️ Les zones de port de masque obligatoire dans Frameries (centre-ville...) sont maintenues jusqu'à nouvel ordre.

📌 SHOPPING

Concernant le shopping, il n’y a désormais plus de limite quant au nombre de personnes (toujours avec respect de la distance de sécurité) et au temps imparti pour faire ses courses

📌 QUARANTAINE

La quarantaine a été raccourcie et simplifiée :

- En cas de symptôme(s), le patient doit s’isoler immédiatement pour 7 jours et prendre contact avec son médecin afin de passer un test le plus rapidement possible. Si le test est positif, la quarantaine continue et si le test est négatif, il est possible d’en sortir dès que sa situation clinique le permet.

- Pour les personnes asymptomatiques qui ont eu un

contact rapproché avec une personne positive, dès que la personne l’apprend ou est contactée par le contact tracing, elle se met immédiatement en quarantaine pendant 7 jours à compter du dernier jour où la personne a eu un contact rapproché avec la personne contaminée. Cela, seulement en cas de contact rapproché avec la personne positive. Un test unique est ensuite nécessaire au 5ème jour. S’il est positif, la quarantaine est reconduite de 7 jours. Si le test est négatif, la quarantaine s’arrête après le 7ème jour.

En ce qui concerne le retour de vacances :

- À partir de vendredi, se rendre en zone rouge sera fortement déconseillé et non plus interdit.

- Le retour de zone orange ne fera plus l’objet d’un testing.

- Pour les voyageurs de retour de zone rouge, ils devront se

mettre en quarantaine dès le 1er jour de leur retour et faire un test au 5ème jour. Ils pourront se soustraire à cette obligation s’ils remplissent un document d’auto-évaluation qui, après analyse, les autorise à le faire. Ces consignes ne concernent pas les personnes qui passent moins de 48h dans une zone rouge, comme les transfrontaliers.

🙏MERCI pour votre collaboration

Plus d'informations via :

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/?fbclid=IwAR2aM5VOu-SKtutkGAZZNFwds72AgU29M8YnmjxeQzA3S3x34q6irR6mIIw