Attention

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS CONCERNANT LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19 CORONAVIRUS EN CLIQUANT-ICI

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Covid-19 coronavirus / Zones rouges et activités frontalières
Actions sur le document

Covid-19 coronavirus / Zones rouges et activités frontalières

COVID-19 CORONAVIRUS
ZONES ROUGES ET ACTIVITÉS FRONTALIÈRES

❌ Le code rouge utilisé par le SPF Affaires étrangères a pour conséquence une interdiction de voyager vers les zones frontalières Nord et Pas de Calais (France) compte tenu de la situation épidémiologique défavorable.

✅ Ces restrictions temporaires de voyage ne s'appliquent PAS aux personnes ayant une fonction essentielle ou qui ont un besoin essentiel. Ceci est notamment le cas pour les personnes qui vont TRAVAILLER ou ÉTUDIER au-delà de la frontière ou encore dans le cadre d'une VISITE MÉDICALE par exemple. Il en est de même pour les voyages pour raisons familiales impératives comme par exemple le regroupement familial, la garde alternée en cas de séparation des parents, etc. Ces déplacements nécessitant de traverser la frontière restent autorisés.

✅ Il est précisé par le SPF Affaires étrangères que, pour les personnes frontalières, celles-ci sont autorisées à se déplacer de part et d’autre de la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail ou accomplir leurs activités habituelles ou occasionnelles ( ex : faire ses achats, rendre visite à un membre de sa famille ou connaissance, visite médicale, activité récréative,…). Ils devront respecter la distanciation et les autres mesures de protection.

✅ Outre les déplacements pour des raisons essentielles (professionnelles, scolaires, familiales, médicales, etc.) les résidents frontaliers peuvent poursuivre leurs activités quotidiennes et habituelles de courte durée en France (courses, séance sportive, etc.).

✅ Exemples pratiques : les courses de proximité en France sont permises, mais les journées « shopping » dans des villes plus éloignées ne sont pas autorisées. De même, l'activité sportive habituelle (abonnement, compétition, entraînement en club, etc.) est permise, mais les journées sportives en France ne sont pas permises.

QUID DE LA QUARANTAINE ET DU TEST POUR LES FRONTALIERS ET TRAVAILLEURS FRONTALIERS ?

Les personnes habitant à la frontière franco-belge et les travailleurs frontaliers, en provenance ou à destination d’une zone rouge (selon les autorités belges), ne doivent pas obligatoirement se placer en quarantaine ni réaliser un test Covid-19. Pour une présence de moins de 48 heures en Belgique ou à l’étranger, ils n’ont pas l’obligation de compléter le Passenger Locator Form (voir https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form )

⚠️ Attention, ces dispositions sont susceptibles de modifications en fonction de l’évolution de la pandémie et des décisions futures des autorités fédérales.

Merci pour votre compréhension.

Sous mots clés standards , , ,