Attention

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS CONCERNANT LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19 CORONAVIRUS EN CLIQUANT-ICI

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Intercommunale HYGEA / Mise en place d'un nouveau mode de collecte des déchets à Frameries
Actions sur le document

Intercommunale HYGEA / Mise en place d'un nouveau mode de collecte des déchets à Frameries

L’intercommunale Hygea, en collaboration avec la commune de Frameries, mettra en place un système de collecte des déchets plus respectueux de l’environnement dès le mois de novembre 2021. Celui-ci prévoit notamment une collecte sélective des déchets organiques, collecte qui sera obligatoire en Wallonie à partir de 2025 (Plan wallon des déchets-ressources adopté le 22 mars 2018).

Quels changements pour vous, citoyen.nes ?

Concrètement, à partir du jeudi 18 novembre 2021, un nouveau système de collecte en porte-à-porte sera mis en place pour l’ensemble des citoyens (particuliers, seconds résidents, petits commerces, etc.). 

Celui-ci repose sur 5 grands modes de collecte 

Quand aura lieu la collecte ?

Le jeudi restera le jour de collecte hebdomadaire à Frameries. Par contre, la commune sera scindée en 2 zones distinctes. Les dates de collecte des papiers-cartons sont fixées en fonction de celles-ci. 

En plus de ces 2 zones, il a été décidé de placer quelques rues en zone dérogatoire en raison de la configuration particulière des lieux et de la densité d’habitat. Cette dérogation concerne uniquement la collecte des papiers-cartons. Les citoyens qui habitent dans une rue en zone dérogatoire devront continuer à présenter leurs papiers et cartons en vrac toutes les 2 semaines. 

Dans quelle zone se trouve mon habitation ?

Pour savoir dans quelle zone se trouve votre habitation, vous pouvez vous référer au calendrier reçu fin août. Vous pouvez également le consulter ici.

 

Les conteneurs papiers-cartons

Désormais, les papiers-cartons seront collectés via un conteneur de 240 litres (par défaut) ou de 140 litres sur demande (hors zone dérogatoire). Ce conteneur pour papiers-cartons sera livré gratuitement devant votre domicile entre le 2 et le 6 novembre 2021 (zone 1) et entre le 8 et le 13 novembre 2021 (zone 2). Vous ne devez pas être présent.e lors de cette livraison.

Nous vous recommandons d’opter pour un conteneur d’une contenance de 240 litres car ce volume a été défini comme étant le plus adapté à la collecte mensuelle des papiers-cartons. C’est ce conteneur que vous recevrez par défaut. Toutefois, si vous le souhaitez, il est possible d’obtenir un conteneur d’une capacité de 140 litres en nous contactant avant le 18 octobre 2021, au numéro gratuit 0800/11.799.

Vos papiers-cartons seront collectés en vrac jusqu’au 12 novembre 2021 inclus. Après cette date, ils seront collectés exclusivement via votre nouveau conteneur, à ne présenter que lorsqu’il est rempli. Vous avez également toujours la possibilité d’apporter vos papiers-cartons au recyparc si vous le souhaitez.

Vous habitez un immeuble ?

Des solutions de mutualisation des conteneurs peuvent être proposées. Pour pouvoir en bénéficier, veuillez demander aux représentants de votre Syndic de nous contacter avant le 18 octobre 2021, au numéro gratuit 0800/11.799. 

Les modèles de conteneurs sont exposés du 30 août au 18 octobre 2021 au recyparc de Frameries, à l’administration communale ainsi qu’à l’Atrium de l’Epicentre de Frameries.

 

Où acheter les nouveaux sacs ?

Les nouveaux sacs (verts et moka) sont vendus dès le 1er septembre 2021 dans les commerces locaux. Si vous n’avez plus de sacs blancs, vous pouvez d’ores et déjà utiliser des sacs moka, ces derniers seront bien collectés par les équipes d’Hygea.

Les nouveaux sacs sont d'ores et déjà en vente auprès des commerces suivants :

OKAY Rue de l'Industrie, 30 - 7080 Frameries

PRESTA OIL Rue des Saules, 77 - 7080 Frameries

CHEZ ISA Rue des Ecoles, 45 - 7080 Sars-La-Bruyère

Carrefour Market, Rue Archimède 5 - 7080 Frameries

Vous avez encore des rouleaux de sacs blancs ?

Pour vous permettre d’écouler vos derniers sacs blancs, Hygea et la commune de Frameries ont prévu une période de transition qui ne concerne que la collecte des déchets résiduels. Concrètement, du 18 novembre au 31 décembre 2021, les sacs blancs règlementaires estampillés Hygea seront tolérés lors de la collecte en porte-à-porte uniquement s’ils sont présentés lors des jours de collecte prévus pour les sacs moka.

A partir du 1er janvier 2022, plus aucun sac blanc ne sera collecté au sein de la commune de Frameries. Nous vous invitons donc à ne plus acheter trop de sacs blancs.

Les rouleaux de sacs blancs entiers (non entamés) pourront être échangés contre les rouleaux de nouveaux sacs (moka). Un rouleau de sacs blancs = un rouleau de sacs moka.  Les dates de ces périodes d'échange seront communiquées ultérieurement.

 

Plus d'infos ? Participez à nos séances d'information !

Des réunions d’information seront organisées fin septembre/début octobre au sein de votre Commune afin de vous présenter ce nouveau système de collecte en détails et de répondre à toutes vos interrogations. 

28 septembre 2021 à 14h00 : Salle de l’hôtel communal de Frameries (Grand-Place de Frameries, 1 à 7080 Frameries)

28 septembre 2021 à 19h00 : Ecole communale La Victoire à Frameries (Rue de la Victoire, 10 à 7080 Frameries) – salle de gymnastique

30 septembre 2021 à 19h00 : Ecole communale Calmette à Frameries (Place Calmette, 1 à 7080 Frameries) – salle de gymnastique

5 octobre 2021 à 19h00 : Ecole communale La Libération à La Bouverie (Rue de la Libération 65/67 à 7080 La Bouverie) – salle de gymnastique

6 octobre 2021 à 19h00 : Ecole communale Champ perdu à La Bouverie (Rue Pasteur Busé, 48 à 7080 La Bouverie) – chapiteau dans la cour de l’école

7 octobre 2021 à 19h00 : Ecole communale du Centre à Eugies (Rue du Centre, 110 à 7080 Eugies) – salle de gymnastique

12 octobre 2021 à 19h00 : Ecole communale de Sars (Rue des Ecoles, 43/A à 7080 Sars-La-Bruyère) – chapiteau dans la cour de l’école

14 octobre 2021 à 19h00 : Place de Noirchain – chapiteau Place de Noirchain, rue du Chêne à 7080 Noirchain

Pour des raisons sanitaires, si vous souhaitez participer à l’une de ces séances, veuillez confirmer votre présence en contactant le 0800/11799 (n° gratuit) ou via aW5mb0BoeWdlYS5iZS4= Nous vous rappelons également que le port du masque et le respect des gestes barrière seront obligatoires. 

 

Pourquoi ces changements ?

Ce projet répond à plusieurs objectifs, mais aussi à une obligation de la Région Wallonne.

1. Mieux trier pour produire moins de déchets 

Un citoyen produit en moyenne 70 kilos de déchets organiques par an. Ces déchets sont pourtant recyclables. En les collectant séparément, nous pouvons leur offrir une seconde vie en les valorisant. Le Plan Wallon des Déchets Ressources prévoit qu’en 2025, les déchets organiques devront obligatoirement être collectés séparément partout en Wallonie. 

2. Une Ville plus propre et des conditions de travail plus confortables

La collecte des papiers-cartons en conteneurs offre plusieurs avantages. Pour les citoyens, elle permet d’améliorer la propreté publique en évitant l’envol des matières et leur éparpillement dans les rues en cas de vent. Pour l’intercommunale Hygea, la collecte des papiers-cartons en conteneurs permet d’améliorer les conditions de travail du personnel de collecte qui ne doit plus soulever ces déchets.

Cliquez-ici pour consulter le site de votre intercommunale HYGEA

Sous mots clés standards ,
Visuel