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Covid-19 Coronavirus / CPAS - Accès aux services sociaux

Suite aux mesures prises par le Conseil National de Sécurité ce jeudi 12 mars et aux différentes instructions reçues des autorités compétentes pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, afin de protéger au mieux le public et les différents travailleurs au service du public, plusieurs mesures ont été prises par la cellule de crise mise en place et sont d’application à partir de ce lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre :

Au niveau des services sociaux :
• Les permanences sociale d’aide et d’assistance sont maintenues mais les permanences physiques sont pour l’heure suspendues. Il est demandé au public d’adresser ses différentes demandes par téléphone (065/39 79 00) ou par email (c2VjcmV0YXJpYXRAY3Bhc2ZyYW1lcmllcy5iZQ==) et un rendez-vous sera ensuite fixé avec un.e assistant.e social.e.
• Toutes les activités de groupe prévues avec le public sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre.
• Dans la mesure du possible, il est demandé que les différents documents/pièces justificatives soient communiqués via les moyens de télécommunication (e-mails, etc.). La communication électronique avec le public sera donc privilégiée, y compris pour l’envoi de documents par le CPAS.
• La distribution des colis alimentaires se fera également sur rendez-vous.

Au niveau des services à domicile :
• Les services IDESS de brico-dépannage, jardinage et taxi social sont pour l’heure maintenus. Les services prendront toutefois contact préalablement avec le(s) demandeur(s) afin de connaitre son état de santé.
• Les services de repas à domicile restent également maintenus.
• Le service SAM (aides-ménagères) et Espace R (repassage) sont pour l’heure également maintenus. Un contact préalable sera toutefois établi avec les clients afin de connaître leur état de santé.
• La livraison des repas scolaires est quant à elle suspendue étant donné la suspension des cours dans les établissements scolaires.

Au niveau de la maison médicale :
• Il est demandé aux patients de prendre contact par téléphone (065/67 38 90) avant de se déplacer, afin de gérer au mieux les rendez-vous.
• Les consultations sans rendez-vous sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Au niveau de la Maison de Repos et de Soins « Les Ecureuils » et de la Maison de Repos pour Personnes Agées « Les Bosquets » et de la résidence-service, les mesures prises à la suite du Conseil national de sécurité du mardi 10 mars restent d’application, à savoir :
• Toute visite des familles aux résidents reste interdite jusqu’à nouvel ordre ;
• Certaines dérogations exceptionnelles peuvent être octroyées par la direction de la maison de repos, pour les résidents en soins palliatifs / fin de vie et pour les urgences médicales ;
• Des moyens de communication ont été développés pour permettre aux résidents de communiquer avec leurs proches (téléphone, vidéoconférence, emails…). Ainsi, les contacts téléphoniques en chambre sont possibles et recommandés et une vidéo-conférence avec votre parent est possible, à la demande. Pour ce faire, prendre avec la direction de la maison de repos (065/39 79 00 pour la MRS « Les Ecureuils » et 065/61 02 81 pour la MRPA « Les Bosquets »).
• Les activités en externe sont temporairement annulées, ainsi que les événements mobilisant la présence de personnes extérieures.
• Les soins de confort tels que pédicure, coiffeur, etc. sont reportés.
• Pour les résidents en résidence-service, l’accès à la maison de repos « Les Bosquets » est également interdit.
• Le nettoyage du linge est directement pris en charge pour l’ensemble des résidents en maison de repos.
• Les mesures générales d’hygiène sont en permanence appliquées : désinfection des mains, hygiène de la toux, port des Equipements de Protection Individuels ;
- La maison de repos met à disposition : savon, serviettes en papier jetables, gants, solutions hydroalcoolique pour les mains, tabliers, masques, dans la limite des stocks disponibles ;
- La température du personnel est prise avant la prise de fonction : si la température excède 38° C, le membre du personnel est automatiquement écarté et orienté vers son médecin traitant ;
- Les transferts vers d’autres unités de soins (hôpitaux, médecins spécialistes, etc.) sont reportés, après contact avec le médecin ou l’unité de soins concernée et sur décision de ces derniers,
- Les chambres et autres lieux de vie (sanitaires, couloirs, etc.) sont aérés plusieurs fois par jour ;
- Le nettoyage et la désinfection des barres d’appui, boutons d’ascenseur, boutons d’appel, interrupteurs, portes est intensif.