Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Appel à candidatures CLDR

Commission Locale de Développement Rural

Comme déjà expliqué dans nos colonnes, Frameries s’est engagée dans un PCDR. Un Programme Communal de Développement Rural est un ensemble coordonné d’actions de développement, d’aménagement et de réaménagement entreprises ou conduites en milieu rural par une commune, dans le but de sa revitalisation et de sa restauration, dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social et culturel.

 

Dernièrement, le projet de PCDR a été approuvé par le Gouvernement wallon pour une durée de 5 ans.

 

La Commission Locale de Développement rural a participé à son élaboration, diverses réunions et groupes de travail sur des thèmes variés (mobilité douce, biodiversité, développement des cœurs de villages, etc.) ont été organisés. L’ensemble de ce travail a abouti à une série de projets figurant dans le PCDR (Programme communal de développement rural). Ces projets passent par la création d’une maison villageoise à Sars, à la sécurisation de certaines voiries, en passant par des actions ayant pour but de ramener la nature en ville. Citons, sans être exhaustif, les projets suivants : Aménagement de la place de Noirchain et des abords de l’église, Mise en place d'un plan d'actions pour la réhabilitation et la valorisation du réseau de sentiers, Mise en place d'un plan d'actions pour ramener la nature à la Ville, Réalisation d’une « autoroute » cycliste entre la gare et le bois de Colfontaine, Mise en place d’un programme favorisant la création et la mise en réseau de jardins partagés, Création de circuits courts: Du producteur au consommateur !, etc.

 

Actuellement, deux projets ont été soumis à convention auprès de la DGO3 (Service Public de Wallonie).

 

Il s’agit de la création d’une maison de village à Sars-La-Bruyère d’une part et de la création d’un cheminement cyclo-piéton entre Petit-Dour et Sars-La-Bruyère en collaboration avec la Commune de Dour d’autre part.

Le premier projet permettra de réunir les associations dans une salle prévue à cet effet. Le second permettra aux cyclistes, promeneurs et tout autre usager de mobilité douce de traverser le bois de Colfontaine et relier Petit-Dour en toute sécurité.

 

A ce titre, nous lançons un appel à candidat afin de compléter la Commission Locale de Développement Rural. Être membre de la CLDR, c’est s’investir dans sa Commune pour son développement rural (mobilité, culture, etc.).

 

Si l’idée de rejoindre ce projet vous intéresse, veuillez compléter le formulaire à télécharger  et l’adresser à l’Administration Communale, à l’adresse suivante : Rue Archimède, 1 à 7080, FRAMERIES.

 

Pour toutes questions ou informations complémentaires relatives aux projets, à la nature des réunions ou toutes autres questions, vous pouvez prendre contact avec le Service Environnement au 065/611.211.

 

L’Administration Communale se réserve le droit de refuser les candidatures ne correspondant pas aux profils recherchés.