Skip to content

Finances

Service Comptabilité

Contact

Adresse

rue Archimède 1 7080 Frameries Belgique

Horaires

Fermé
Ma Fermé
Me 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00 (libre accès)
Je Fermé
Ve 09:00 - 12:00 (sur RDV)
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 09:00 - 12:00 | 13:30 - 16:00 (sur RDV)
Le Service Comptabilité s'occupe de l'élaboration du budget communal et de ses amendements, de la vérification des budgets des Cultes et C.P.A.S., de la rédaction et encodage des bons de commande, de la vérification et mandatement des factures, des assurances (Responsabilité Civile - Véhicules et bâtiments).

Directeur Financier

Fabrice AUQUIER

Contact

Adresse

Rue Archimède 1 7080 Frameries Belgique

Directeur financier

Le Directeur financier, nommé par le Conseil communal, est le gardien de la légalité financière et de la logique économique de l’administration dans le sens où son avis est requis en amont des procédures pour tout dossier ayant un impact financier. Il peut également formuler des suggestions d’initiatives susceptibles d’accroître l’efficacité financière de la Commune.

Le Directeur financier est responsable de la gestion des finances communales et de la vérification de la régularité des opérations comptables. Il est le conseiller financier auprès du Collège communal.

Il remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la Commune.

Le Directeur financier a aussi un rôle non négligeable dans le cadre du système de contrôle interne mis sur pied par le Directeur général, il est ainsi chargé de l’utilisation efficace et économique des ressources, de la protection des actifs et de fournir au Directeur général, des informations financières fiables.

Sous l’autorité du Collège communal, le Directeur financier se voit confier les missions suivantes :

• effectuer les recettes de la commune

• acquitter sur mandats les dépenses ordonnancées

• remettre, en toute indépendance, un avis de légalité écrit préalable et motivé sur tout projet de décision du Conseil communal ou du Collège communal ayant une incidence financière ou budgétaire supérieure à 22.000 euros.

• remettre, en toute indépendance et d’initiative, un avis de légalité écrit préalable et motivé sur tout projet de décision du Conseil communal et du Collège communal ayant une incidence financière ou budgétaire inférieure à 22.000 euros.

• dresser annuellement le compte budgétaire, le compte de résultat et le bilan.