Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services Communaux / Relations Extérieures/Evènements / 8ème édition de la Quinzaine de la Mémoire - Appel à projet « Culture traditionnelle et Mémoire »

Par le biais de la thématique « Culture traditionnelle et Mémoire », l’Echevinat de la Mémoire entend mettre à l’honneur les créations culturelles émanant d’individus ou de groupes qui ont fondé nos valeurs, nos traditions et qui ont aussi contribué à l’identité culturelle et sociale de Frameries.

Dans le cadre de la prochaine quinzaine de la mémoire annoncée du 11 au 25 novembre prochains,   l’Echevinat de la mémoire lance un appel vers tous les citoyens ou tous les groupements associatifs de la Commune désireux de  porter un projet  dont l’objectif tend à mettre en exergue ces créations qui peuvent s’inscrire dans différents domaines et qui ont construit la Mémoire de notre cité.

Afin de répondre à cet appel à projet, l’action proposée portera  sur une  ou plusieurs des rubriques suivantes :

1. La littérature orale et écrite. Histoires authentiques ou tout simplement racontées « comme çà », juste pour se rappeler de ne pas oublier les racines de notre Cité (prose, poésie, conte, proverbe, devinette, écrivain, journaliste, roman et nouvelles, recueils de poésies,….)
  2. La musique dans son ensemble qui est  intimement liée à la vie de notre Commune puisqu’ elle accompagnait les fêtes et réjouissance qui ont ponctué et ponctuent encore aujourd’hui la «  vie » de notre Commune (compositeur et composition musicale, société musicale et chorales,…..).

Votre démarche pourra se manifester par exemple, par la mise en place d’expositions, de conférences, de spectacles, d’excursions, etc.  Il peut aussi s’agir d’initiatives de particuliers détenteurs d’archives, d’informations, d’un savoir ou d’une expérience de vie qu’ils accepteront de partager. Lors du dépôt de candidature, le (s) projet (s) proposé (s)  doit / doivent être finalisé (s).

Modalités pratiques

• Séance d’information en vue de présenter l’appel à projet : l’Hôtel communal (Grand-Place de Frameries), le mercredi 16 mars à 18h30 (réservation souhaitée auprès du service des relations extérieures et événement au 065/61.12.11)
  • Date de clôture pour le dépôt des candidatures : le 15 avril 2016

Appel à projet  « Culture traditionnelle et Mémoire » (fichier pdf)