PFAS - Avis à la population
Suite à l'inquiétude concernant la présence éventuelle de PFAS (substances polyfluoralkylées) dans l'eau, vous trouverez ci-après les dernières informations en la matière (22 novembre 2023).
D’après les résultats de la SWDE, aucun problème n'a été détecté pour les 5 entités (Frameries, La Bouverie, Eugies, Noirchain et Sars-La-Bruyère). Les résultats sont inférieurs à 1 ng/l (norme effective en 2026 : 100 ng/l), l'eau distribuée en Wallonie répondant aux normes sanitaires prévues par la législation européenne et wallonne.
Vous vous questionnez sur la qualité de l'eau provenant de votre robinet ? Il vous est possible de prendre connaissance des résultats disponibles via ces liens :
Si vous souhaitez néanmoins prendre des mesures préventives, des recommandations générales sont fournies dans la Foire aux questions disponible sur le Portail Environnement Santé.
Vous pouvez également consulter les actualités wallonnes à ce sujet : Pollution aux PFAS en province de Hainaut : état de la situation (wallonie.be)
Un suivi attentif de la situation est assuré. Si des éléments nouveaux nous parviennent, ceux-ci seront diffusés.