Bénévolat / Comité de quartier

Un certain nombre de citoyens sont de plus en plus demandeurs de s'investir dans la dynamique participative de la vie de leur commune en créant une dynamique de quartier.

Pourquoi, alors, ne pas créer un comité de quartier ?

Principe de mise en œuvre : la création du comité doit découler d'une mobilisation citoyenne en vue d'améliorer le cadre de vie (quartier, rue). Le groupe de volontaires doit se mettre en association de fait.

L'association de fait est la forme de société la plus simple : il s'agit d'une association sans personnalité juridique. Elle se concrétise généralement par un regroupement spontané de deux ou plusieurs personnes autour de la réalisation de projets qu'elles nourrissent en commun.

Les actions et la mise en œuvre de projets/animations du comité découlent d'une mobilisation citoyenne.

Ces comités peuvent être soutenus par l’Administration à conditions de répondre à certains critères :

• Être en association de fait.
  • Participer aux réunion bénévoles/comités de quartier impulsées par le service communal de prévention lors de la mise en œuvre de projets tels que fête de Pâques, fête des voisins, Framday, fêtes de quartiers, Halloween, …
  • Signer la charte de fonctionnement

En contrepartie, les comités de quartiers sont soutenus par l’Administration communale et le Plan de Cohésion Sociale qui apportent les moyens logistiques et techniques (mise à disposition de locaux, matériel, supports informatiques, …) ainsi que financiers pour la réalisation d’actions participatives.

La Maison communale de prévention compte également une dizaine de bénévoles actifs dans la dynamique participative de la vie de leur commune et apportent leur aide lors des activités menées par la Maison communale de Prévention.

Renseignements auprès de la Maison communale de prévention : 065/61.20.76 - Grand Place, 7.