Présentation générale

Autrefois appelé Comité d'Assistance Publique (CAP) ou Centre Public d'Aide Sociale (CPAS), le Centre Public d'Action Sociale a un rôle qui est défini dans l'article 1 de la loi organique des CPAS. Cet article indique : "Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des centres publics d'aide sociale qui, dans les conditions déterminées par la présente loi, ont pour mission d'assurer cette aide". Les CPAS gèrent notamment l'octroi du revenu minimum garanti (anciennement minimex).

En outre, le CPAS de Frameries intervient dans de nombreux domaines tels que le logement (y compris des personnes âgées avec des résidences et maisons de repos et de soins), l'insertion socio-professionnelle, l'accompagnement psychosocial, la médiation de dettes,  l’accompagnement des personnes sans-abri, des jeunes, des familles ou personnes âgées à domicile, des personnes avec un handicap, des demandeurs d’asile, etc. Le CPAS a également développé une importante politique en matière de santé et de services de proximité à destination de la population.

L’ensemble de l’action du CPAS de Frameries est dès lors développée plus en détail dans les pages plus spécifiques situées dans le volet de navigation à gauche.

C.P.A.S.

Adresse

Rue du Chapitre 1 7080 Frameries Belgique

Julien DONFUT

Président C.P.A.S

Laurent MINETTE

Directeur général C.P.A.S.

Astrid LEBRUN

Directrice générale adjointe C.P.A.S.

Maud RETIF

Directrice financière C.P.A.S.