Potager

Le potager du CPAS, c’est une aventure qui a débuté en 2016 avec 1 hectare et demi de terre à cultiver. Ce projet lancé à l’initiative du Président, Julien Donfut, a pour objectif de fournir les légumes pour les repas préparés par la cuisine centrale. Projet d’envergure qui a obtenu une certification bio en mars 2022. 

La production du potager, c’est d’ores et déjà presque 5 tonnes de fruits et légumes produites sur une année. 

A l’heure actuelle, les maraîchers du potager cultivent pas moins de 3 hectares de terre qui permettent la production de denrées alimentaires de qualité en circuit court car le circuit court, c’est l’avenir « tout simplement ». 

Le potager, c’est une foule de projets qui se sont concrétisés récemment comme l’engagement d’un maraîcher supplémentaire pour seconder l’équipe déjà en place, l’acquisition d’un tracteur, l’arrivée de chevaux pour aider aux travaux de terrain à effectuer, le lancement d’un verger, etc. 

Plusieurs de nos services travaillent en étroite collaboration avec celui-ci comme la cuisine centrale mais aussi le service d’insertion. De nombreuses personnes en réinsertion auront l’occasion de passer par notre potager pour se réintégrer dans le monde du travail. 

Afin de garantir le label bio et de respecter nos engagements, une convention de collaboration avec le Centre Provincial des Métiers du Cheval a été signée. Celle-ci permettra de mettre à disposition du potager: chevaux, matériel adéquat et personnel pour mener à bien ce partenariat !