Initiative Locale d'Accueil

Par ailleurs, le CPAS de Frameries est depuis plusieurs années actif en matière d’accueil des demandeurs d’asile.

En effet, La Belgique, en tant qu’Etat ayant ratifié la Convention de Genève (relative à la protection des civils en temps de guerre) s’engage à respecter les grands principes inscrits dans le droit humanitaire international qui sont les suivants :

1.    L’Humanité signifie que toute personne doit être traitée humainement en toutes circonstances, une attention particulière devant être accordée aux personnes les plus vulnérables de la population.
2.    La Neutralité signifie que l’aide humanitaire ne doit favoriser aucun parti d’un conflit armé ou de tout autre conflit.
3.    L’Impartialité signifie que l’aide humanitaire doit être fournie sur la seule base des besoins, sans discrimination.
4.    L’indépendance est l’autonomie des objectifs humanitaires par rapport aux objectifs politiques, économiques, militaires ou autres.

Ces 4 principes fondamentaux humanitaires définissent ce en quoi consiste l’aide humanitaire: apporter une aide salvatrice aux personnes dans le besoin sans établir de distinction entre elles.

Nous avons donc un devoir, légal  et moral, de venir en aide aux personnes se trouvant dans des situations de grande détresse, quelle que soient leurs origines, leurs opinions politiques, orientations philosophique ou encore religieuse. N’oublions qu’il y a de cela 75 ans, ce sont nos propres parents ou grands-parents qui ont été accueillis en tant que réfugiés dans les Etats voisins lors de la Seconde guerre mondiale.

Un grand nombre de communes accueillent, à la demande de l’Administration fédérale, des demandeurs d’asile. Les CPAS de ces communes organisent à cet effet des Initiatives Locales d’Accueil (ILA). Dans le cadre des initiatives locales d’accueil, les demandeurs d’asile reçoivent uniquement une aide matérielle de la commune. Une initiative locale d’accueil est la plupart du temps un logement privé et doté des équipements indispensables, de sorte que les demandeurs d’asile puissent subvenir à leurs besoins élémentaires quotidiens. Le CPAS doit assurer l’accompagnement social et médical des résidents de l‘Initiative Locale d’Accueil.

Le centre d’accueil se charge de l’hébergement, de la nourriture, des soins médicaux, des loisirs, de l’accompagnement social et de l’explication de la procédure d’asile. Un centre d’accueil n’est pas un hôtel, mais s’occupe des besoins élémentaires des demandeurs d’asile (le gîte et le couvert). Les assistants sociaux fournissent des explications au sujet des différentes phases de la procédure d’asile aux demandeurs d’asile et expliquent, lors de chaque décision concernant le dossier, quelles en seront les conséquences. La procédure d’asile contenant une forte charge émotionnelle, les assistants sociaux assurent également un soutien psychologique.

Frameries joue également son rôle en accueillant, conformément aux demandes du gouvernement fédéral, des demandeurs d’asile sur son territoire.