Opérations FSE et Région Wallonne

Les opérations co-financées par le FSE "Innov’Actions" et "Elémenterre".

 

Courant avril 23, le gouvernement wallon a validé la sélection des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets de la programmation des fonds européens 2021-2027.

 

Grâce au cofinancement du Fonds Social Européen et de la Région Wallonne, le CPAS portera plusieurs projets. Deux projets de formation pour la remise à l’emploi « Innov’Actions » et « Elémenterre » seront portés pour répondre à la problématique du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. 

 

En collaboration avec le SAFSB (Service d’Aide aux Familles et Seniors du Borinage), l’IFAPME Mons-Borinage et l’ensemble des acteurs dans le secteur de l’emploi (Le Forem, les syndicats et les ASBL actives dans le domaine socioprofessionnel), le CPAS de Frameries, grâce aux subsides européens et de la Région Wallonne, va porter une opération innovante permettant d’accompagner les personnes fragilisées (sans emploi depuis 2 ans) dans leur parcours socioprofessionnel en les remettant à l’emploi par le biais d’une formation et d’un accompagnement individualisé adapté en fonction de leurs aspirations.

 

Des formations pour des métiers d’avenir seront proposées aux candidats potentiels afin de répondre aux besoins locaux et sociaux en matière d’emploi sur le territoire. A Frameries, dans le cadre du projet Innov’Actions 7080, un des métiers qui va être valorisé, par exemple, est celui d’aide-familiale. La commune est confrontée au vieillissement de la population et au maintien des seniors à domicile qui fait partie de la politique prônée par le gouvernement wallon, d’où l’importance de former adéquatement les candidats à cette fonction. Une formation qui sera proposée également est celle de maraîcher pour la production de légumes bio à travers l'opération Elémenterre. L’objectif, au travers d’une formation qualifiante, sera de soutenir une production de légumes bio pour garantir une logique du développement durable et un circuit court qui assureront un avenir et une santé meilleurs pour les générations futures.

 

Pour y arriver, les opérations seront financées à hauteur de 2.301.524,88 d’euros pour « Innov’actions 7080 » de la part du FSE, le reste du budget de ce projet étant financé par la Région Wallonne. Mais ce n’est pas tout, le financement européen prévoit également 305.952€ pour l'opération « Elémenterre » qui soutient la formation en maraîchage bio.