Aide sociale

Les différentes formes d’aide


L’aide octroyée par le CPAS peut prendre différentes formes : 

•    l'aide à la constitution de dossiers administratifs et sociaux.
•    les aides pour la gestion budgétaire et la médiation de dettes
•    l’aide au maintien à domicile des personnes âgées et/ou fragilisées
•    l’aide à la participation et à l’activation sociale
•    l'aide à l'accession au logement social
•    l'aide médicale urgente
•    la guidance énergétique
•    l'aide aux victimes d'agressions ou d'accidents
•    la remise au travail et l'aide au recouvrement de droits sociaux par le biais de l'Article 60 de la Loi organique des CPAS
•    l’accès à l’accompagnement par des services de santé mentale
•    l’aide à la participation et à l’activation sociale
•    …

L'accueil et le service d’Aide générale


Le CPAS accueille toute personne qui fait appel à lui. Il informe des droits et des aides pouvant être octroyées en fonction de sa situation.
Toute personne résidant sur le territoire de la commune peut bénéficier de l'aide du CPAS. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine (art 1 de la loi du 8 juillet 1976).
Du lundi au vendredi, durant les heures ouvrables, les travailleurs sociaux reçoivent sur rendez-vous, soit directement auprès de l’assistant(e) social(e) en charge du dossier soit via l’accueil qui se chargera de solliciter le rendez-vous.
Les travailleurs sociaux sont tenus au secret professionnel.


L'entretien en vue d'une demande d'aide

Lors du premier entretien, l'assistant social examine la demande d'aide. Il explique les droits et les obligations de l’usager. Il envisage avec lui les solutions les plus appropriées à sa situation et en fonction des moyens qui lui sont accordés par le centre.
La loi impose à l'assistant social de réaliser une enquête sociale pour laquelle la collaboration de l’usager est indispensable. Différents documents seront réclamés ainsi que certaines démarches administratives.
L'enquête sociale permet de vérifier si l’usager est dans les conditions d'octroi des différentes aides et/ou de faire valoir ses droits auprès d'autres organismes: mutuelle, chômage,...
A la fin de l'entretien, l’usager reçoit un accusé de réception. C'est la preuve qu’il a introduit une demande d'aide. L'examen de la situation sociale peut, le cas échéant, être complété par une visite à domicile.


La décision

Le rapport social rédigé par l’assistant social est présenté dans les 30 jours de la demande au Comité Spécial du Service Social qui prend alors une décision sur la demande d'aide. L’usager peut être entendu par le Comité Spécial du Service Social.
Le CPAS l’informera de la décision dans les 8 jours qui suivent par lettre.  Cette notification sera envoyée à l'adresse que l’usager aura renseignée.


Le recours

Si l’usager n’est pas d'accord avec la décision du Comité Spécial du Service Social, il peut introduire un recours auprès du Tribunal du travail dans un délai de 3 mois à partir de la date de la notification.

Adresse

Rue du Chapitre 1 7080 Frameries Belgique