Skip to content

Chorale de la Communauté Protestante - Frameries

Faisant partie intégrante du culte protestant, la paroisse de Frameries a développé le goût et l’habitude de la pratique du chant de groupe depuis sa fondation en 1862.

Lors de la première guerre mondiale, des groupes de jeunes filles et de jeunes gens se constituent en ébauche de chorales pour animer les cultes et les fêtes. 

En 1927, le chœur d’hommes entreprend une tournée en Suisse où le Chef de Chœur de l’époque, Gaston Maroille, est reçu au Bureau International du Travail de Genève.

Le chœur d’hommes est très sollicité et se produit un peu partout en Belgique. Au début des années 1950, il se retrouve sous la direction de Georges Beugnies au Théâtre Royal de la Monnaie pour un concert de solidarité en faveur des familles de mineurs décédés dans une catastrophe de Trazegnies.

La chorale mixte est créée au début des années 1930 et trouvera son rythme de croisière lorsque le pasteur Emile Jequier la rejoint. Il la dirigera avec bonheur pendant plus de 10 ans, notamment lors d’un concert donné à la Chaux-de-Fonds (Suisse). À son départ, au début des années 1950, il est remplacé par Robert Brohette qui poursuit l’œuvre entreprise.

La chorale anime les fêtes et les cultes spéciaux et font des représentations dans des homes pour personnes âgées, à la prison, à la clinique et dans différentes paroisses protestantes jusqu’en Allemagne.