Skip to content

La Pipe Consolatrice - Frameries

"Fondée en 1896, le but initial de cette chorale était de divertir le public avec des chants burlesques. On la surnommait parfois « Les Longues Pipes ».

Elle obtient à l’époque beaucoup de succès, se classant 1ère sur quatre sociétés du même genre lors d'un concours organisé à Pâturages en 1897. Jules Dufrane, son jeune directeur, avait composé un pot-pourri spécialement pour le concours. Cette œuvre a ensuite été jouée un peu partout dans le Borinage.

Par la suite, la chorale abandonne le répertoire burlesque pour se consacrer à l’étude d’œuvres plus sérieuses où elle progresse rapidement. Dans son programme figurent des œuvres de A. Ruelle, Maréchal, Jouret, A. Thomas, Weys, …

En 1899, elle participe au concours d’Anvers où elle obtient un 3ème prix en 3ème division. La société donne des concerts un peu partout dans le pays : Boussu, Cuesmes, Quaregnon, Jemappes, Saint-Ghislain, Péruwelz, Soignies, Ostende, Bruxelles, … À l’apogée de son histoire, la chorale comptait environ 125 chanteurs.

Sa dissolution a lieu en 1903, tout un groupe émigre alors vers la Maison du Peuple de Frameries pour créer la chorale de « La Fraternité ». Les autres membres restants, déçus, vont se consoler en créant une nouvelle chorale qu'ils nomment « Cercle Choral ».