Skip to content

Les Souriants - Eugies

Issus de la dissolution de la fanfare "L'Amitié" d'Eugies, quelques musiciens animaient depuis des années les réunions de l'Association Chrétienne des Pensionnés "Les Souriants".

Leurs effectifs grandissant, ces musiciens ont décidé de fonder la phalange musicale "Les Souriants" en 1977. Elle donne son premier concert et célèbre la Sainte-Cécile le 17 novembre de la même année.

Les "Souriants" se produisent une dizaine de fois par an, en plein air ou en salle. Charlemagne Quantineau est spontanément choisi par les musiciens pour assumer le rôle de président et chef de musique. Carl Bouchez est le trésorier, les frères Lépine sont les commissaires et la présidence d'honneur est assurée par M. G. Fourez.

Dans leur répertoire, on note entre autres : Fantaisies sur "Le Pays du Sourire" sur des valses de Strauss et "La marche des Souriants" de Désiré Collin.

En 1990, les Souriants participent à leur premier tournoi provincial. Des jeunes, pour la plupart formés au sein de l'école de musique de la société et étudiants au niveau académique ou du conservatoire, viennent grossir les rangs de la phalange musicale pour profiter de l'expérience de leurs aînés. Quatre d'entre eux vont même obtenir des diplômes du conservatoire et entamer une carrière professionnelle.

Philippe Lhoir succède à Charlemagne Quantineau à la direction de l'ensemble, puis le flambeau est repris par Frédéric Charles qui dirige les musiciens dans un répertoire fort varié.

Après M. Quantineau, se sont succédé à la présidence de la société : José Toubeau, Claude Busiau et Xavier Charles. Au comité siègent : Albert Liénard, président d'honneur ; les vice-présidents Michel Cantigneau (trésorier) et Alain Mercier (secrétaire) ; et les membres H. Dufrasne, C. Busiau, F. Torne, V. Abrassart et J. Wetteren.