Skip to content

Lyricanto - La Bouverie

Créé en avril 1991, l’ensemble vocal Lyricanto est formé de 18 élèves adultes, issus de la classe de chant de M. Edmond Lhote, qui se sont réunis autour de leur professeur afin de pratiquer de manière collective leur passion pour la musique.

Lyricanto voyage dans des répertoires variés : la musique « a capella », les négro-spirituals, les comédies musicales, la musique sacrée et évidemment le répertoire lyrique. Cette diversité est due à une formation vocale et musicale poussée, la plupart des choristes possédant un premier prix au conservatoire Royal ou un diplôme d’excellence d’Académie de musique.

En 1994, la RTBF sollicite Lyricanto pour l’émission « Double 7 » où l’ensemble est remarqué. En 1995, le groupe est accueilli pour un concert de prestige en l’église Saint-Étienne d’Issy-Les-Moulineaux près de Paris.

Le 28 janvier 1996, l’ensemble vocal présente son tout nouveau répertoire sacré lors d’un concert dans la cathédrale Notre-Dame de la ville de Luxembourg. Et la consécration arrive peu après avec un concert donné à Vienne pour les fêtes de l’Avent.

Le piano d’accompagnement est tenu par M. Pierre Leemans, accompagnateur au Conservatoire Royal de Mons. M. et Mme Lhote, respectivement professeur et directrice de l’Académie de musique de La Bouverie, assurent la direction artistique de ce groupement.

En 2004, un des membres du collectif, Lionel Lhote, remporte le 6ème prix au concours Reine Elisabeth en section chant.