Skip to content

Royal Cercle Choral - Frameries

 Le Cercle Choral est né en 1903 des suites de la dissolution d’une autre société de Frameries : « La Pipe Consolatrice », dont certains membres, déçus des résultats obtenus lors d’un concours à Liège, ont voulu repartir de zéro.

Le Docteur Bellet est nommé président et M. Paul Thibaut devient quant à lui directeur. Le nombre de chanteurs augmente rapidement et la société s’installe chez Sidonis Fourneau, l’ancien café « Le Roosevelt ».

En 1907, elle gagne un Premier Prix ascendant à l’unanimité en 2ème division lors du concours de Bruxelles. La direction est alors confiée à M. Henry Carpay.

En 1908, malgré une exécution remarquable, et sans partition, de ses 120 chanteurs, le Cercle Choral n’est classé que 3ème en division Excellence lors du concours d’Anvers. Malgré la déception, le travail reprend et en 1910 à Reims (en Champagne), elle remporte le 1er prix en division Excellence et le vase de Sèvres, un précieux trophée offert au meilleur résultat du concours par le Président de la République Française.

Il y a une anecdote remarquable à l’occasion de ce concours : 

 La matinée avait été destinée au concours de lecture à vue mais il restait l’autre partie de la compétition à présenter. Les chanteurs devaient donc rester dans une fraîcheur d’esprit jusqu’au soir. Chose difficile vu la renommée de la région. M. Carpay a alors utilisé un stratagème pour attirer tous ses exécutants dans une classe d’école. Ensuite, il est sorti de la pièce, a fermé la porte à clef et enfermé ses chanteurs dans le local jusqu’au moment de leur montée en scène. Vu le résultat obtenu, aucune rancune n’a été tenue envers M. Carpay.

Peu après, M. Carpay est remplacé par M. José Dethier à la direction. En 1913, le Cercle Choral manque de peu le 1er prix en division spéciale d’honneur au concours organisé par « La Légia » de Liège.

Comme beaucoup d’autres sociétés à l’époque, la guerre oblige la chorale à cesser ses activités. Malheureusement, elle perd son président, le Docteur Bellet, décédé lors d’un bombardement. M. Virgile Gillard a la lourde tâche de lui succéder.

Après la fin de la Première Guerre, la société reprend ses activités pour se présenter au concours international de Charleroi en 1920 où elle fera face à un adversaire redoutable « Les disciples de Gréty », qui n’ont connu qu’une seule défaite.

Les chanteurs, qui ont travaillé d’arrache-pied durant 64 répétitions étalées sur 2 mois, vont ressortir grands vainqueurs en ramenant le 1er prix à l’unanimité des 15 membres du jury et le 1er prix de direction à l’unanimité également et avec les félicitations du jury.

En 1924 et 1927, la chorale participe à des concerts de bienfaisance au Cirque Royal de Bruxelles et en octobre 1929, elle donne une représentation remarquable de « Renouveau » de Van Huffel, « Germinal » de Riga, « La Forêt » de Th. Dubois et le « Réveil du printemps » de Riga à la salle du Trocadéro de Paris, en présence de M. l’Ambassadeur de Belgique.

M. René Barbier devient le nouveau directeur, à la suite du décès de José Dethier en octobre 1933.

Lors du coup de grisou au fief de Lambrechies, le Royal Cercle choral participe aux tournois et concerts organisés partout en Belgique en faveur des familles des victimes. 

Après la seconde guerre mondiale, la chorale se regroupe autour de M. Adelson Garain, le nouveau président, et M. René Devogelaere, le nouveau directeur.