Skip to content

La Royale Fanfare "L'Amitié" - Eugies

 Cette fanfare a été fondée en 1854 par quelques hommes idéalistes secondés par un groupe de musiciens qui enseignaient le solfège à de jeunes élèves.

 Cette fanfare est plus connue sous le nom de « Musique des Noirs » car à l’origine, elle était composée d’ouvriers mineurs qui, après leur travail, rentraient au village la figure noircie par les poussières de charbon et, vu l’heure tardive assistaient aux répétitions avant même de rentrer chez eux. Ce surnom leur avait été donné par les membres de la fanfare « L’Union » issus de la dissidence survenue en 1880.

Le titre de Royale leur a été décerné en 1882. 

La société a participé à de nombreux concours : 

o   Hornu, 1862 : 3ème prix en 3ème division ;

o   Bruxelles, 1865 : 1er prix en 3ème division ;

o   Tournai, 1866 : 1er prix en 2ème division ;

o   Binche, 1879 : 1er prix en 1ère division ;

o   Roubaix, 1882 : 1er prix ex-aequo en Excellence ;

o   Valenciennes, 1894 : 1er prix en Excellence.

A la direction artistique, se sont succédé dans l’ordre chronologique : Siméon Mercier, Fortin, Wilquin, Verloock, Delinge, Colot (père), Colot (fils), Alexandre Lesire, Poulain et Genique.

Dans leur répertoire on trouve entre autres : « Les Francs-Juges » de Berlioz, « La Marche funèbre du crépuscule des Dieux » de Wagner, « Scherzo » de De Taeye, « Marche du Centenaire » de Poulain.

En 1928, la fanfare comptait environ 90 exécutants et en 1960, une soixantaine d’instrumentalistes. Elle a cessé toute activité en 1975.