Skip to content

Les Chanterelles - Frameries

Cette chorale a été fondée par René Defossez en 1978. Il a rassemblé un groupe de dames et demoiselles issues des Chœurs mixtes de la Royale Harmonie de Frameries, la direction à l’époque est assumée par sa femme Ysel Poliart et la présidence est assurée par M. Robert Debury.

Afin d’améliorer leurs connaissances musicales et chorales, les Chanterelles prient Mme Defossez de les diriger et avec elle, ont évolué rapidement au point de pouvoir voler de leurs propres ailes et quitter l’Harmonie.

A ce moment, la présidence a été confiée à Mme Jeanine Dieu. Entre temps, elles avaient déjà gagné quelques tournois et concours : 

§  L’IPEL de Blaugies ;

§  Le 1er prix du grand tournoi d’art choral de Jodoigne en 1983 où elles ont interprété lors des auditions du dimanche 9 octobre « Chansons populaires françaises » de Defossez, « Berceuses » et « Trio de l’innocente équipée » de Schubert et « Nun presot alle Cottes Barmherzigkeit » de J.S. Bach ;

§  Ainsi que le concours international de Tours en 1985.

En 1986, Mme Defossez n’étant plus disponible, Mme Rose Blairon reprend le flambeau. Cependant, les talents de cantatrice et de pédagogue de Mme Defossez lui vaudra de conserver le titre de « Présidente d’Honneur ».

Elles gagneront ensuite de nombreuses distinctions sous l’impulsion de la nouvelle directrice : les Rencontres Provinciales d’Art Chorale de Jodoigne en 1987, l’IPEL de La Bouverie de 1987, les Rencontres d’Art Choral de Mouscron en 1987, l’IPEL d’Horrues en 1988, l’IPEL de La Bouverie en 1991 et l’IPEL de Blaugies en 1992.

Pendant 3 ans, elles ont participé aux « Fêtes de la Musique » de Bruxelles. Elles ont aussi effectué des prestations lors de concerts chez Volvo à Bruxelles et Pétrofina à Gembloux.

Présidée par Mme Mariette Hainauton, la chorale s’étoffe et compte environ 25 choristes assidues. Dans leur répertoire on retrouve Gounod, Mozart, Verdi, Offenbach mais aussi Moustaki, Brel, Anne Sylvestre, Trenet, Brassens et bien d’autres. Les répétitions se font le jeudi en avant-soirée dans les locaux de l’Académie de Musique de La Bouverie.

Les Chanterelles ont fêté leurs 20 ans en 1998 en donnant un concert de Noël le 12 décembre en l’église de Saint-Joseph à La Bouverie.