Skip to content Skip to footer

Chorale des Femmes Prévoyantes Socialistes

Cette chorale voit le jour le 30 novembre 1968 sous la direction artistique de Gérard Rousseau et Georges Pauwels. Cette dissidence de « La Fraternité » a été créée à l’occasion de l’hommage rendu au Bourgmestre Roger Toubeau, où tous les groupes de la Maison du Peuple sont contactés en vue d’une cantate regroupant hommes, femmes et enfants pour exécuter « L’Ode à la Joie » de Beethoven sur les paroles de Roger Toubeau.

En 1973, Jeanne Lhote-Dewispelaere prend la direction de cette chorale qui compte une quarantaine d’exécutantes. Elle se produit régulièrement avec « La Fraternité » en chœurs mixtes, notamment en 1980 lors d’une interprétation de « Requiem de Fétis » à Mons. Vers 1977-1978, la chorale comptait environ 105 choristes.

En 1988, la chorale participe à une tournée la produisant dans 5 grandes villes belges en interprétant le « Requiem de Gilles » avec l’orchestre de chambre de Wallonie, sous la direction du chef d’orchestre français Jean-François Paillard. 

Elle se produit régulièrement dans la région, dans le pays et même à l’étranger et possède un répertoire varié : mélodies, chansons françaises, extraits des plus célèbres opéras.

La chorale des Femmes Prévoyantes Socialistes est présidée à présent par Madame Belenger.